FlavienDev Blog

3 conseils en 2020 pour avoir le meilleur CV et décrocher le job de vos rêves !

Lorsque l’on cherche à se faire embaucher, on n’a qu’un but, celui de trouver l’annonce qui correspond le plus à nos compétences. Il est important d’avoir un métier qui nous permette de nous épanouir professionnellement, afin de bâtir votre carrière de rêve.
Pour ce faire, vous avez besoin de mettre vos compétences techniques, ainsi que comportementales en avant. Pour cela, le passage obligatoire pour pouvoir approcher une entreprise est : le CV. Dites-vous bien que les entreprises auxquelles vous postulez reçoivent des dizaines de demande en même temps que la votre, il faut donc les trier. Pour trier les CV, le premier aspect qui joue est le visuel. Un CV qui ressemble à un torchon ne pourra jamais être accepté.

Pour mieux vous guider lors de la réalisation de ce dernier, voici quelques éléments à prendre en considération pour créer un CV original et soigné.

Des couleurs non-agressives, pour plus de clarté

Le choix des couleurs

Lorsque vous choisissez les couleurs de votre CV, veillez à ne pas avoir utiliser de couleurs agressives. En effet, les couleurs agressives ne permettent pas un rendu visuel correct car elle sont trop accentuées, comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessous.

Couleurs Agressives
Couleurs agressives – ©FlavienDev

Si vous utilisez ce genre de couleur, la personne qui lira votre CV va jeter un premier coup d’œil et va de suite, le jeter. (Ce genre de couleur peut tout de même être utilisé pour un CV. Les artistes peuvent les utiliser pour faire part de leur créativité, mais c’est un point qui ne s’adresse qu’à un petit nombre de personne.) Pour toutes les autres personnes, dont je fais bien évidemment parti, il est grandement conseillé d’utiliser des couleurs sobres tel que des nuances de gris, noir, blanc et or, ou bien des couleurs légères. Les couleurs sont à utiliser avec parcimonie. Pour réaliser Le meilleur CV, vous devrez choisir une couleur principale. Ensuite je vous conseille fortement de privilégier les nuances de la couleur principale plutôt que ses couleurs complémentaire. Les couleurs complémentaires peuvent être utilisée sur un CV en ligne par exemple, pour la couleur des boutons. C’est ce qui va permettre d’attirer l’œil du lecteur sur les boutons et ainsi l’inciter à cliquer dessus. Voici ci-dessous, un panel de couleur légères que je vous encourage vivement d’utiliser pour ne pas surcharger la vision de votre CV.

Palette de couleurs Légères – ©FlavienDev
L’impact visuel

Lors de votre choix de la couleur principale, je vous incite fortement à privilégier l’impact visuel qu’a la couleur sur le lecteur, plutôt que votre couleur préféré. Je m’explique; chaque couleur a un impact sur le cerveau humain d’une manière complètement différente, ainsi le rouge est une couleur qui va inspirer la passion, l’agressivité, l’élégance, l’urgence, la force, … tandis qu’à côté, le vert va symboliser la nature, l’apaisement, l’espoir, la chance, la santé,… . De plus, la femme et l’homme vont réagir différemment en fonction de la couleur, l’impact de la couleur sera différent. Je vous propose de découvrir ci-dessous la connotation des différentes couleurs ainsi que l’ordre d’impact fort, chez les femmes et les hommes. (à titre indicatif, vous retrouvez aussi la roue chromatique)

Ce que disent les couleurs – ©AdVisuel.com – Repris ici par FlavienDev

En conclusion de cette première partie, il vous faut donc privilégier des couleurs sobres ou légères plutôt que celles agressives. De plus, il est conseillé de choisir d’abord, une couleur principale avant ensuite d’en utiliser ses nuances. Et enfin, privilégiez l’utilisation de couleurs en fonction de ce qu’elles incitent comme réaction au lecteur plutôt que vos couleurs préférées.

Des images et icônes pour vous décrire

La photo de profil

Dans un CV les images sont importante, il faut absolument que votre visage apparaisse, cependant votre photo ne doit pas venir du hazard. En effet, il faut que votre photo soit un carré ou un cercle. Sur la photo il faut voir jusqu’au dessus de la poitrine ou aussi jusqu’au milieu de l’abdomen (selon votre choix). Vous devez sourire sur la photo, tout en restant assez sérieux. Selon le métier auquel vous comptez postuler, l’accoutrement s’avère très important. Pour un métier comme développeur web par exemple, vous pouvez prendre une photo en habit décontractés,… Pour ce qui est du métier d’avocat par exemple, je vois mal le cabinet auquel vous postulez, vous acceptez si vous êtes avec votre tenue de vacance… il vous sera donc recommandé d’avoir une photo sérieuse, en costard cravate par exemple.
Dans la même idée de faire bonne impression, vous pouvez réaliser une photo en extérieur, avec un ciel bleu dégagé par exemple, ou en tout cas une couleur assez unie, mais pour certains métier (reprenons celui d’avocat), il sera conseillé un fond uni et blanc, pour faire meilleure impression.



Les images complémentaires
Maintenant que vous avez soigné votre image, j’ai une dernière chose à vous recommander. Si vous disposez d’un CV en ligne, le mieux est d’ajouter des images supplémentaires, tel qu’une image de fond en plein travail, ou encore une image où vous resserrez votre cravate,… toutes les idées sont permises, mais pour un CV en ligne, les images sont l’un des élément principal pour rendre votre CV attractif. Voir un exemple de CV en ligne utilisant plusieurs photos



Les icônes
Dans la continuité, en plus de la photo de profil, je vous recommande d’utiliser autant d’icônes que possible ! Les icônes rendent vraiment votre CV attractif et permettent parfois d’économiser les mots inutiles qui ne serviraient qu’à charger votre CV. En effet, les icônes sont une solution imparable pour gagner en lisibilité. Attention, l’icone doit tout de même correspondre à ce que vous souhaitez dire. Vous n’allez pas mettre une icone d’oiseau lorsque vous souhaitez parler de votre scolarité. Les icônes rendent encore mieux sur un CV en ligne car elle peuvent bénéficier d’animations au survol. Voir un exemple de CV en ligne utilisant des icônes



Pour cette deuxième partie on peut donc conclure qu’il faut absolument soigner sa photo de profil au maximum en fonction du job visé, qu’il peut être intéressant d’ajouter des images complémentaires notamment sur les CV en ligne, et enfin, qu’il est intéressant d’user des icônes pour améliorer la lisibilité ainsi que la compréhension de votre CV.

Un espacement correct pour une meilleur lisibilité

L’espacement

Nous attaquons donc la dernière partie de ce guide, cependant, je vous réserve un petit bonus à la fin. Votre CV doit absolument être espacé, car plus il sera condensé et de ce fait, chargé, plus vite il atterrira dans la poubelle du patron. En effet, un bon CV c’est avant tout un CV lisible ! S’il est correctement espacé, avec des titre et paragraphes qui ne sont pas collés les uns sur les autres, votre CV sera lu.
Il ne faut pas se le cacher, un document ou le texte est trop condensé, vous comme moi, on ne le lit pas et bien pour les embaucheurs, c’est la même chose, votre CV a beau avoir de magnifiques couleurs un design superbe, un contenu imparable, s’il est trop tassé, il ne sera pas lu. Pour bien espacer votre texte, demandez à vos proches ce qu’ils en pensent s’avère être la meilleure solution. Ils vous diront si votre CV est lisible ou non. Pour ce qui est d’un CV en ligne, je vous conseille de faire appel à un professionnel qui espacera correctement votre CV, mais sinon, si vous le faites vous même, je vous conseille de laisser 50px d’écart entre les paragraphes et 15px entre un paragraphe et son titre. Mais après le mieux reste le cas par cas et donc l’avis d’un professionnel.



Donc pour cette troisième partie, on peut dire qu’un bon espacement de son texte, permet une meilleur lisibilité et donc de ne pas finir à la poubelle.

BONUS : Un CV en ligne pour plus de propreté et d’élégance

Le CV en ligne

Le CV en ligne c’est quoi ? Le but du CV en ligne est de montrer toutes vos compétences d’une manière originale et peu répandue, ce qui attirera tout de suite l’œil de votre employeur ! Comment avoir son CV en ligne ? Deux cas de figure apparaissent alors:



Vous êtes développeur web
Si vous êtes développeur, alors vous pouvez développer votre propre CV en ligne, sous forme de site web. Il ne vous restera donc plus qu’une chose à faire : l’héberger. Pour héberger votre site web, des centaines d’offres existent. Je vous conseille de passer directement par les services de FlavienDev qui vous permettent d’héberger votre site web pour 2€/mois, un prix très bas sur le marché ! D’autant plus qu’en passant par les services de FlavienDev, vous bénéficierez d’un accompagnement par un professionnel pour mettre en place votre site pour vous ! Ainsi que d’une garantie de stockage de vos données 100% sur des serveurs Français ! Pour voir tous les autres bénéfices qu’il y a à héberger chez FlavienDev, je vous invite à suivre ce lien.



Vous n’avez aucune notion de développement web
Ce n’est pas grave ! FlavienDev est là pour vous ! Et oui, sur internet, vous retrouvez des offres pour créer votre CV en ligne qui culminent à des prix beaucoup trop élevés ! C’est pourquoi FlavienDev a décidé de proposer des modèles de CV à des prix très attractif vis à vis du marché ! De plus il est même possible de demander à créer votre CV entièrement personnalisé ! Un professionnel s’occupera de toute la réalisation de votre CV, vous n’aurez qu’à fournir le texte que vous souhaitez ajouter, ainsi que les photos à inclure ! Vous disposerez alors même d’un formulaire de contact inclut sur votre page, de votre propre copyright personnalisé, d’un support 24H/7J, etc… ! Alors qu’attendez vous ? Découvrez les offres de FlavienDev dès maintenant !

Si vous avez un problème d'affichage faites : CTRL + suivi de CTRL -

X