FlavienDev Blog

Pourquoi et Comment faire un site web pour un Mariage ?

Que tu soit le/la marié(e) ultra-connecté, que tes invités soient 2.0 ou même si tu souhaite allier geste écologique et économique pour un mariage de rêves, tu va devoir innover. Quoi de mieux pour donner un attrait particulier à son mariage que de proposer un site web pour son mariage ?! En effet, les nouvelles technologies révolutionnent le quotidien jusqu’à maintenant atteindre le monde des Mariages. Il devient de plus en plus normal d’avoir un site web de mariage à côté des traditionnels faire-part ! Alors qu’attends tu pour te lancer aussi et créer ton site web de mariage ?

Aujourd’hui, je vais te montrer pourquoi et comment avoir toi aussi ton site web de mariage !

1. Site Web ou Faire-part pour mon Mariage ?

Tu pourrais avoir l’envie de remplacer le traditionnel faire-part que l’on envoie via voie postale, par un site web de mariage, moins coûteux, plus rapide, plus écologique,… Mais c’est une chose que je déconseille sérieusement car tes invités restent attachés à ce faire-part traditionnel.

Le site web de mariage soit être un complément à ton faire-part. Il doit s’agir d’un “Bonus”. Par contre au lieu d’ajouter plusieurs papiers dans l’enveloppe de faire part, je te conseille de faire en sorte de rediriger tes invités vers le site web. C’est ce qui s’avère le plus efficace et utile. En plus de cela, tu économise sur les divers papiers. Tu les y renvoie pour qu’ils obtiennent plus d’informations,etc…

2. Que mettre sur un site web de mariage ?

Là vient la question la plus importante, que dois-je mettre sur le site ? Techniquement, tu peux y mettre ce que tu veux, mais voici la liste de ce qui est le plus important à y faire figurer.



Les informations importantes

Il est toujours important de mettre sur le site web, les informations les plus importantes, tel que la date, l’heure de chaque lieu/cérémonie, l’adresse de chaque lieu/cérémonie,… C’est très important car si un invité perd le faire-part, alors il ne risque pas de se tromper de jour/lieux/…



Les détails supplémentaires

Des informations supplémentaires peuvent être misent sur votre site web. La présence d’un animateur pour s’occuper des plus jeunes dans la salle à côté, la présence d’un grand parking en face de la salle de réception, un parking à vélo pour ceux qui viendraient à deux roues, … tout ce qui vous semble bon d’en informer vos invités peut être mis sur votre site web.



Une présentation du couple

Et oui, même si ça ne vous est pas venu à l’idée, sûrement que vos invités ne vous connaissent pas tous de la même manière. C’est pour cela qu’il vous est fortement recommandé d’inclure dans votre site web une présentation de votre couple. Mais comment se présenter ? Et bien commencez par raconter comment vous vous êtes tous les deux rencontrés, depuis combien de temps vous êtes ensemble, les petites anecdotes rigoles que vous avez à raconter, … Ce genre de présentation permet à ce que tout le monde arrive en sachant parfaitement qui vous êtes. Vos invités seront donc parfaitement à l’aise à l’idée de vous voir vous marier.



Les hébergements à proximité

Le lieu du mariage propose des hébergements ? Informez vos convives ! Si ce n’est pas le cas, alors je vous recommande de faire un listing des hôtels / maisons d’hôtes les plus proches du lieu du mariage, en y incluant les tranches de tarifs, distances du lieu du mariage, … Les invités venant de loin seront alors ravis de ne pas avoir à chercher longtemps pour un logement et vous n’aurez pas à vous encombrer de savoir qui dort à qquel endroit, etc… Vous aurez donc l’esprit tranquille, vos convives aussi !



La liste de mariage

C’est une chose cruciale pour tout bon mariage. Une liste de mariage ! Il s’agit d’un liste d’objets/voyages/… que vous souhaitez pour votre mariage. Ainsi vos invités seront ravis de participer via votre site web à l’achat de cadeaux pour célébrer correctement ce moment ! Le meilleur étant lorsque ces dernier peuvent directement payer/réserver un cadeau via votre site web sous forme d’une sorte de cagnotte.



Expliquer le déroulement de la cérémonie

Informez vos invités, via un court paragraphe ou une série de vignettes (comme ci-dessous) de l’organisation de la cérémonie, à quelle heure se passe quoi : passage à l’église, en mairie, soirée,…

©FlavienDev || Tiré du Modèle de site web de Mariage 1 par FlavienDev
Quelques clichés

Il est possible de mettre des photos des différents lieux, mais le plus important je trouve, c’est de mettre des photos de votre coulpe. Quelques clichés pour partager les bons moments passés ensemble à vos invités, histoire de montrer votre solide union ! (comme vous pouvez retrouver sur l’image ci-dessous.)

©FlavienDev || Tiré du Modèle de site web de Mariage 1 par FlavienDev
Un espace communautaire

Non obligatoire, mais pouvant être sympathique, il vous est possible d’ajouter un espace dans lequel vos invités pourront communiquer bien avant le jour J. Cela peut-être utile pour vos invités afin qu’ils trouvent quelqu’un pour faire un covoiturage pour venir, ou quelqu’un qui jouera les capitaines de soirée en ramenant celui qui boit,… Cet espace plutôt ludique permettra à vos invités d’apprendre à ce connaître avant le jour du mariage et donc d’apprendre à sympathiser.



RSVP

Dernier mais pas des moindres, le RSVP ou “Répondez S’il Vous Plait”. Il s’agit d’une fonctionnalité plus qu’importante, et qui vous fera gagner énormément de temps ! En effet, vos invités pourront confirmer leur venue avec le nombre de personnes qui les accompagnent et pourront vous laisser un petit mot. Bref cette fonctionnalité est primordiale pour votre site web car elle vous fera gagner un temps si précieux !

Maintenant que vous savez tout ce qui dois se trouver sur votre site web, voyons comment le créer.

3. Comment créer un site web de mariage ?

Afin de créer votre site web de mariage, plusieures options se posent à vous:
– Premièrement, vous pouvez réaliser le site web vous même de A à Z, l’avantage est que vous économisez de l’argent. L’inconvénient est que vous ne savez pas forcément coder un site web ce qui est un très gros problème techniquement parlant. Enfin, pour le coder vous même, il faut du temps, beaucoup de temps, un site web ne se créé pas en 2 heures, encore moins s’il s’agit d’un site web de mariage.
– Donc l’option suivante est de passer via un service tiers, un site spécialisé. Le problème étant que pour avoir des fonctionnalités avancées, il faut payer cher. De plus, les thème proposés ne sont pas forcément très jolis et vous vous retrouvez restreint dans ce qui devrait être un choix.
– La dernière option est de passer via un Développeur Web comme FlavienDev.. L’avantage étant qu’il est possible de créer le site web qui vous correspond, adapter à vos goûts, vos choix, … pour un prix qui s’accorde à votre budget ! Il est possible d’utiliser les modèles de base que propose FlavienDev. afin d’avoir des prix encore plus attractif ! Faites faire votre Devis par FlavienDev., le devis est gratuit et s’accordera parfaitement avec vos attentes ! N’attendez plus si vous envisagez d’avoir votre site web de mariage, commandez le dès maintenant !

4. Quelques conseils en plus…

– Pense à insérer sur le faire-part le lien de ton site web ainsi que le mot de passe de se dernier si tu en as inséré un.

– N’oublie pas d’insérer les coordonnées d’un personne à contacter en cas de question. Ce peut être les votre, celle des témoins, ou du wedding-planner. Cela peut-être important pour les questions des invités mais aussi s’ils souhaitent organiser une surprise le jour J.

– Il reste possible que certains invités non habitués avec l’usage de sites web te contacte pour de l’aide, ou des informations, mais même si tout est écrit sur le site web, ne les envois pas balader, il n’est pas forcément évident d’utiliser Internet notamment avec les personnes plus âgées. Prends le temps de leur répondre gentillement, ils t’en seront redevables.

Si vous avez un problème d'affichage faites : CTRL + suivi de CTRL -

X